6ème Résidence francophone pour le film d’animation de Meknès
La 6ème édition de la Résidence Francophone d’écriture pour le film d’animation, qui se déroule habituellement au printemps à Meknès, se tient cette année au mois d’octobre en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.
Elle accueille cette année trois lauréats dans un format exceptionnel de trois semaines à Meknès, du 3 au 24 octobre 2021, suivi d’une semaine de suivi du projet ‘à distance’. Le FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) a dû également s’adapter à la crise et aux contraintes. Il se déroule en 2021 sous forme de rencontres professionnelles, du 11 au 15 octobre 2021.
Les trois lauréat-es de la résidence cette année sont :
- Eléonore Geissler (France) avec son projet de court métrage L’époque du mou
- Suzie Kiehn (France / Belgique) avec un projet de court métrage sans titre
- Driss Ouaamar (Maroc) avec son projet de court métrage Acha Amhdar
L’accompagnement à l’écriture est assuré par la productrice française Delphine Fahri Nicolini.
La résidence accueillera également, pour la deuxième année consécutive, le jeune artiste marocain Bilal Machmour, lauréat du programme Digital Lab Maroc (programme porté par l’Institut Français du Maroc), qui poursuivra le développement de son projet de court métrage Flashback initié en 2020.
Cette résidence est coproduite par la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha®, en partenariat avec le Festival ANIMA (Bruxelles).