Les dix projets en résidence à Fontevraud en avril 2024
Onze nouveaux artistes ont été sélectionnés pour participer à la Résidence Internationale pour le film d’animation, à l’Abbaye royale de Fontevraud, au mois d’avril 2024.
Cette résidence accueille depuis 2007 des cinéastes de films d’animation de toutes les nationalités pour des séjours d’un mois consacrés au développement de projets personnels de films. Depuis sa création, ce sont plus de 220 auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices d’animation, venus de 47 pays différents, qui ont bénéficié du programme.
La résidence est coproduite par la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).
En avril 2024, le programme accueille 10 projets portés par 11 artistes :
- Hugo GLAVIER (France) avec le projet de court métrage La piste des canadairs
- Mina KORAICHI (Maroc) avec le projet de court métrage A la recherche des souvenirs oubliés – avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc (Lab Digital Maroc)
- Radhi MERON (Brésil) avec le projet Letra de Mão – avec le soutien de l’Ambassade de France au Brésil et de l’ABCA
- Lucija MRZLJAK (Croatie / Estonie) avec le projet de court métrage Bird’s eye
- Mavra PEPONI (Grèce) et Vincent TSUI (France) avec le projet de court métrage Playhouse Blues – en partenariat avec le Festival Animasyros
- Emilie PIGEARD (France) avec le projet de court métrage documentaire Somniloquence
- Moin SAMADI (Iran) avec le projet de long métrage documentaireWomen’s education – avec le soutien de l’Ambassade de France en Iran et du CNC
- Cassie SHAO (Chine / Etats-Unis) – A becoming
- Moïse TOGO (Mali) avec le projet de long métrage documentaire Le vaisseau fantôme – avec le soutien du Fonds pour la jeune création francophone (CNC)
- Naomi VAN NIEKERK (Afrique du Sud / France) avec le projet de court métrage Chance Encounters
Une deuxième sélection de projets et artistes internationaux sera reçue en résidence à Fontevraud au mois d’octobre 2024.