Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
24/09/21 Etudes et recherches

Journée d’études Robert Lapoujade

"Les Mémoires de Don Quichotte" de Robert Lapoujade (1978-1981) © Succession Robert Lapoujade / restauration CNC


A l’occasion du centenaire de la naissance de Robert Lapoujade, la NEF Animation, le CNC et l’ENSAD consacrent une journée d’études au peintre et cinéaste, le jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021, à Paris.

 

Cette journée d’études se déroulera à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), où Robert Lapoujade a enseigné ; ce qui permettra de mettre en valeur toute la singularité de son oeuvre pluridisciplinaire – en tant que peintre, plasticien, metteur en scène/scénographe et réalisateur. Grâce au concours du comité scientifique de la NEF Animation et de plusieurs personnalités issues du monde de l’Art et du cinéma, une nouvelle approche de son oeuvre pourra être ainsi partagée.

 

La plupart des films de Robert Lapoujade étant conservés par le CNC et l’INA, cette journée sera enrichie par la projection de plusieurs de ses oeuvres restaurées et accompagnées par la participation scientifique du CNC et de la succession Lapoujade.

 

Cette journée bénéficie du partenariat de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et de l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine).

 

Intervenants (liste non définitive): Patrick Barrès, Yves Charnay, Jerôme Dutel, Pierre-Henri Frangne,  Jean-Baptiste Garnero, Pierre Hébert (en visio-conférence), Xavier Kawa-Topor, Christine Lapoujade, , Florence Miailhe, Serge Verny, Pascal Vimenet.

 

Le programme complet sera diffusé en août.