Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
08/01/21 Etudes et recherches

Appel à communications : colloque « Cinéma d’animation et bande dessinée »

© Bertrand Mandico, extrait d'une illustration pour "Fleur de salive"


Le 6ème colloque international organisé dans le cadre du comité scientifique de la NEF Animation se tiendra à Angoulême les 28 et 29 avril 2021 (prolongation possible jusqu’au 30 avril).

 

Ce colloque, intitulé Cinéma (d’animation !) et bande dessinée – Vocation(s) intermédiale(s) ou soubresauts identitaires ? est co-organisé par la NEF Animation et l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation).

 

Il se tiendra au cœur du Pôle image Magelis, à l’ENJMIN, et s’inscrit aussi dans la programmation de l’exposition « De Popeye à Persepolis » organisée par le Musée de la Bande Dessinée de la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image).

 

La thématique de ce colloque est centrée sur les rapports métamorphiques entre les deux arts, existant dès les origines et de nos jours, interrogeant la nature de ceux-ci. Les communications peuvent être des cas d’espèce concernant les deux arts (posant des questions de transmédialité) ou des réflexions plus génériques et théoriques sur la thématique décrite dans l’appel. Universitaires et chercheurs, mais aussi artistes, sont appelés à communiquer.

 

L’appel à communications pour ce colloque est ouvert jusqu’au 8 janvier 2021.