Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
10/09/20 Etudes et recherches

Colloque « Images fixes et Images animées » à Roanne

Extrait du visuel du Festival Ciné Court Animé 2020


Le prochain colloque de la NEF Animation, organisé cette année par le CELEC de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, sur le thème « Images fixes & Images animées – Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation», devait se tenir à Roanne du 19 au 21 mars 2020, dans le cadre du Festival Ciné Court Animé. En respect des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, le Festival a été annulé. Le colloque « Images fixes & images animées » est reporté : il se tiendra les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2020.

 

Le programme mis à jour du colloque sera communiqué pendant l’été.

 

Ce colloque a pour objet les rapports entre les formes courtes du cinéma d’animation et les formes livresques unissant textuel et visuel. Il poursuit une réflexion initiée lors d’une journée d’études organisée en 2019, et prolonge également l’édition d’un premier ouvrage sur l’adaptation littéraire et les courts-métrages d’animation, suite à la journée d’études et le colloque qui se sont tenus sur le sujet respectivement en 2017 et 2018.

 

Ce colloque est organisé par le CELEC de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et la NEF Animation, en partenariat avec l’IUT de Roanne.