Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
23/11/20 Formation

Cycle de conférences sur l’animation japonaise des origines à nos jours

"Pompoko" de Takahata Isao © 1994 Hatake Jimusho - GNH


Dans la continuité des Grands Ateliers d’animation japonaise initiés depuis 2016, la NEF Animation, l’Agence culturelle Grand Est et le CEEJA, proposent cette année un événement dans un format exceptionnel en ligne : « Cartographie du cinéma japonais d’animation » avec Ilan Nguyên, Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô et spécialiste de l’animation japonaise.

 

Au cours de ce cycle de 10 conférences, qui se déroulera sur une durée de 5 jours (du 23 au 27 novembre 2020), Ilan Nguyên fera un panorama d’ensemble du domaine animé japonais, de ses origines à nos jours, fruit de nombreuses années de recherche sur le cinéma japonais d’animation et basé sur une somme conséquente de sources et de témoignages de première main.

 

Seront abordés les origines et les pionniers du cinéma d’animation au Japon, les périodes de l’avant et l’après-guerre, Tôei et l’ère des grands studios, les débuts de l’animation d’auteur, l’émergence de l’animation télévisée, l’animation de marionnettes, l’animation commerciale contemporaine et le modèle de production au Japon.

 

Ce séminaire exceptionnel se tiendra en ligne (en visioconférence), sur inscription. Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 31 octobre sur le site tournagesgrandest.fr . Le tarif est de 25 euros (pour 1 journée ou par journée) ou de 100 euros pour séminaire entier (5 journées).

 

Le Grand Atelier d’animation japonaise bénéficie du soutien de la SACD et de la Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises.