Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
02/10/20 Rencontres

Rendez-vous en octobre : rencontre professionnelle à Fontevraud

Dessin de l'Abbaye de Fontevraud réalisé en résidence © Alix Fizet


La 9ème édition de la rencontre professionnelle « Les Chemins de la création » se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 octobre 2020, à l’Abbaye royale de Fontevraud.

 

La rencontre sera comme chaque année l’opportunité de revenir de façon approfondie sur des films, des projets et des questions qui font l’actualité de l’animation.

 

Cette année, la part belle est faite au long métrage dont cinq projets sont présentés : La Traversée, Le Sommet des Dieux, Saules aveugles, femme endormie, Petit Vampire et Mars Express.

Le court métrage sera tout autant mis à l’honneur grâce à la présence de deux auteurs majeurs : Paul Driessen et Kôji Yamamura.

La rencontre sera aussi l’occasion d’aborder la question de l’écriture spécifique pour les tout-petits (autour de L’Odyssée de Choum) et de l’hybridation entre animation et prise de vues directes avec Chloé Mazlo. Benoit Chieux exposera quant à lui un point de vue de réalisateur sur la spécificité de la mise en scène en animation.

Enfin, deux soirées conviviales nous permettront de voir sur grand écran quelques uns des courts métrages remarqués cette année dans les Festivals de Rennes et d’Annecy et de découvrir des scénarios inédits lus par un.e comédien.ne invité.e avec la complicité du Festival Premiers Plans d’Angers.

 

 

La rencontre est organisée par la NEF Animation en coproduction avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Elle bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC et la Région des Pays de la Loire, de la SACD, ainsi que du partenariat de l’AFCA et de l’Atelier de Sèvres.