Appel à candidatures pour la Résidence de Meknès 2021
Depuis six ans, la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha organisent une résidence d’écriture à Meknès au Maroc, pour 6 auteurs francophones de film d’animation.
Cette résidence s’adresse aux auteurs et réalisateurs :
- issus de pays francophones,
- porteurs d’un projet personnel de film (ou série) d’animation,
- nécessitant un temps d’écriture pour le développement de celui-ci.
Les auteurs bénéficient d’un accompagnement assuré par un professionnel du film d’animation et d’une bourse d’écriture.
Six auteurs sont sélectionnés chaque année pour participer à cette résidence dont un artiste français et un artiste belge.
En 2021, la résidence se déroulera sous une forme hybride, pendant 3 semaines à Meknès (du 7 mars au 28 mars) puis pendant 1 semaine à distance avec un suivi par le coach.
A noter, exceptionnellement en 2021, en raison de la situation sanitaire :
- les dates du FICAM ne coïncideront pas avec les dates de la résidence
- la résidence ne pourra pas recevoir de candidat-e canadien-ne francophone en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec – LOGIC
Les candidatures pour cette résidence sont à envoyer à la NEF Animation (pour les auteurs français), au Festival Anima (pour les auteurs belges) ou à l’Institut Français de Meknès (pour les auteurs d’Afrique ou Asie) avant le 17 janvier 2021. Voir l’appel à candidature 2021.
Cette résidence bénéficie du partenariat du Festival Anima (avec le soutien de la SACD Belgique et Wallonie-Bruxelles Images), des Offices jeunesse internationaux du Québec – LOGIQ (avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec), de TV5 Monde et du réseau des Instituts Français.