Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
05/06/19 Rencontres

Programme de la 8ème rencontre professionnelle à Fontevraud

Dessin de l'Abbaye de Fontevraud réalisé en résidence © Mélody Boulissière

Dessin de l'Abbaye de Fontevraud réalisé en résidence © Mélody Boulissière


La 8ème édition des “Chemins de la Création”, rencontre professionnelle sur l’écriture du film d’animation à l’Abbaye Royale de Fontevraud, se déroulera les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019.

 

Depuis 2012, cette rencontre réunit les professionnels de l’animation de tous horizons pour échanger points de vue et expériences sur les enjeux de l’écriture des films d’animation.

 

Cette année seront abordés l’écriture pour le « cartoon » qui revient en force dans la production audiovisuelle, le montage comme enjeu du long-métrage d’animation (avec Benjamin Massoubre, monteur notamment sur J’ai perdu mon corps) et les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle.

 

Cinq entretiens avec des créateurs internationaux (Regina Pessoa, Patrick et Michèle Bokanowski, Jonathan Hodgson, Anja Kofmel, Nina Paley) ponctueront également la rencontre, abordant recherches formelles et narratives, méthodes de travail et cheminement créatifs sur des projets de court et long métrage, documentaire animé et film expérimental. L’étude de cas de cette année sera consacrée au film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.

 

Par ailleurs, deux soirées seront au programme de la rencontre avec d’une part une proposition artistique de Jean-Charles Mbotti Malolo et d’autre part une lecture de scénario par la comédienne Emilie Dequenne. Un autre moment exceptionnel à ne pas manquer : Jean-François Laguionie présentera l’animatique de son prochain film Slocum.

 

La rencontre est organisée par la NEF Animation en coproduction avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Elle bénéficie du soutien de la SACD, ainsi que du partenariat de l’AFCA et de l’Atelier de Sèvres.