Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
18/09/19 Rencontres

Lecture de scénarios par Émilie Dequenne à Fontevraud le 4 octobre

© "La Saison Pourpre" - Clémence Bouchereau et "Drôles d'Oiseaux" - Charlie Belin

© "La Saison Pourpre" - Clémence Bouchereau et "Drôles d'Oiseaux" - Charlie Belin


Comme chaque année, à l’occasion de la rencontre professionnelle « Les Chemins de la Création », la NEF Animation et l’Abbaye Royale de Fontevraud mettent à l’honneur l’écriture des films d’animation.

 

Le vendredi 4 octobre 2018, à 20h30, deux scénarios de films seront lus par la comédienne Émilie Dequenne. Il s’agit de deux formats courts, en cours de production et soutenus par le CNC (Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle et Fonds de soutien audiovisuel sélectif) ; deux histoires évoquant l’enfance et l’entrée dans l’adolescence de jeunes filles, avec comme toile de fond une nature à la fois sauvage et source d’émerveillement.

 

  • La saison pourpre de Clémence Bouchereau (court-métrage en écran d’épingles produit par Les Valseurs)
  • Drôles d’oiseaux de Charlie Belin – coécrit avec Mariannick Bellot (unitaire TV coproduit par Camera Lucida et Doncvoilà productions). Un projet reçu en résidence à Fontevraud en avril 2018 qui prend pour décor le Saumurois et notamment l’Île de Souzay.

 

Émilie Dequenne est une actrice belge de théâtre, de télévision mais surtout de cinéma. Elle fait ses premiers pas devant la caméra des frères Dardenne dans Rosetta (1999), qui lui vaudra un prix d’interprétation à Cannes. Par la suite, elle a joué dans une trentaine de longs métrages et tourné avec Claude Berri, Patrick Timsit, André Téchiné, Lucas Belvaux ou Albert Dupontel.

 

Cette lecture de scénario est proposée en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers.

 

Elle est ouverte au participants à la rencontre professionnelle “Les Chemins de la Création” mais aussi accessible gratuitement au public sur réservation.