Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
26/11/25 Résidences

Appel à candidatures (FR) pour une résidence à Fontevraud – avril 2026

Anastasia Melikhova en résidence (octobre 2022)


Les artistes de nationalité française – ou résidant en France – souhaitant bénéficier d’une résidence au mois d’avril 2026 à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour développer ou écrire un projet de film d’animation peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 26 novembre 2025.

 

Cet appel concerne uniquement la résidence d’avril 2026 et les artistes français (NDLR : les artistes de nationalité étrangère résidant de manière prolongée ou permanente en France sont également acceptés).

 

La résidence s’adresse à des auteur-trice-s et réalisateur-trice-s avec des projets de court ou long métrage d’animation mais aussi avec des projets dans d’autres formats en animation : installation artistique, réalité virtuelle, transmédia, unitaire ou série TV, documentaire animé…

 

Le programme de résidence est coproduit par la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du Programme Odyssée – ACCR (avec le soutien du Ministère de la culture).

 

Consultez l’appel à candidatures (détaillant les attendus) et envoyez votre candidature via le formulaire en ligne.

Les candidatures seront sélectionnées dans le cadre d’un jury professionnel. Les réponses aux candidats seront envoyées au début du mois de février 2026.

 

A noter : un appel à candidatures françaises pour la résidence francophone à Meknès (Maroc) est également ouvert. Il est possible de postuler aux deux résidences avec un même projet.