Six artistes francophones en résidence à Meknès – mai 2025

Recherche pour le projet "Autour du poing la bande" © Léna Martinez
La Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation de Meknès, un programme initié par la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha il y a 10 ans, accueille six nouveaux artistes à partir du 28 avril 2025.
Ce programme de résidence offre chaque année à des auteurs et autrices francophones, un mois de résidence à Meknès pour le développement de leur projet de film d’animation. Les artistes sélectionnés sont logés dans un riad en plein coeur de la Médina et accompagnés pendant la durée de leur résidence par un coach en écriture. Cette année, l’accompagnement est assuré par Christian Arnau, ancien directeur des études à l’EMCA (Angoulême).
Les résidents participent aussi au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) pendant leur troisième semaine de résidence (16-21 mai). Une rencontre et présentation de leurs projets aura lieu dans ce cadre, le samedi 17 mai à 11h à l’Institut Français de Meknès.
Les 6 artistes sélectionnés cette année sont :
- Sarah BAYA (France / Algérie) avec le projet de court métrage Les bassins méditerranéens
- Anas BELGAZZAR (Maroc) avec le projet de court métrage Les fenêtres de la vie
- Nicolas GEMOETS (Belgique) avec le projet de court métrage Permis
- Francis LEUDJEU (Cameroun) avec le projet de série Mayday
- Léna MARTINEZ (France) avec le projet de court métrage Autour du poing la bande
- Roland OKA (Côte d’Ivoire) avec le projet de série Akophenaz
Le programme bénéficie du partenariat du Festival ANIMA de Bruxelles (avec le soutien de la SACD Belgique), du Fonds pour la Jeune Création Francophone du CNC et du réseau des Instituts Français.