Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
Résidences

Des nouvelles des films développés en résidence…


Voici l’actualité des films ayant bénéficié des programmes de résidences NEF Animation à l’Abbaye de Fontevraud ou à Meknès :

 

  • Drôles d’oiseaux (Donc Voilà / Caméra Lucida) est un unitaire TV de 30min réalisé par Charlie Belin. Il a bénéficié d’une résidence à Fontevraud en 2018. Diffusé sur France TV en 2022, il va poursuivre sa vie au cinéma en 2023 au sein d’un programme distribué par Gébéka. Le film vit également en festivals, où il a déjà remporté deux prix (sélection films de TV et de commande) au BIAF (Corée du Sud) et à ANIMASYROS (Grèce).

 

  • Câline (Lardux / Zorobabel / Ozú) de Margot Reumont est un court métrage qui a bénéficié en 2016 d’une résidence à Meknès, en partenariat avec le Festival Anima. Le film, coproduit entre la France et la Belgique, est sorti en 2022. Il a reçu le Grand prix de la fédération Wallonie Bruxelle Anima. Il est aujourd’hui en lice pour les Césars.

 

  • Silver bird and rainbow fish (Chinese Shadows) de Lei Lei est un long-métrage documentaire et expérimental qui a bénéficié d’une résidence à Fontevraud en 2015. En 2022, le film a fait le tour des plus grands festivals : Ottawa, Hiroshima, Annecy, Rotterdam…

 

  • Me and Me (Dream’s Monster) court métrage de Charlie Chen, réalisatrice taïwanaise accueillie en résidence à Fontevraud en 2019 (en partenariat avec le Taichung International Animation Festival), a fait sa première en fin d’année au Kaohsiung Film Festival.

 

  • Shackle (Wanderson Studio) du réalisateur écossais Ainslie Henderson vient tout juste d’être finalisé. Il a été projeté pour la première fois en compétition au LIAF – London International Animation Festival, où il a été récompensé par le Best British Film Award. Ainslie avait débuté ses recherches sur ce film en stopmotion en 2017, en résidence à Fontevraud.

 

  • La Grande Arche (Miyu) de Camille Authouart, achevé en toute fin d’année, fait sa première en compétition à Clermont Ferrand et Rotterdam en janvier 2023. Camille a écrit et développé son film en résidence à Fontevraud en 2018. > voir un making-of vidéo du film

 

  • Dans le domaine de l’art contemporain, le jeu vidéo Is Registration Possible? imaginé par Daniel Tuomey et développé pour partie en résidence à Fontevraud en 2021, a aussi vu le jour en 2022. Ce jeu a été exposé dans le cadre d’une installation artistique intitulée « Coördinatie Centrum Charlois » en décembre 2022 à Rotterdam.

 

Nous continuons à suivre les films de résidents sortis l’année dernière et qui poursuivent leur vie en festivals, notamment le long métrage Dozens of Norths de Koji Yamamura (qui a été récompensé en 2022 à Zagreb, Annecy, Ottawa…) ou le court métrage Noir soleil de Marie Larrivé (récompensé au Festival de Clermont Ferrand, au Festival du Cinéma Européen de Lille, nommé pour les Césars)…

 

Et nous regardons avec beaucoup d’attention et de hâte en direction de l’année 2023 qui s’annonce particulièrement riche – avec la sortie annoncée de nombreux films d’anciens résidents : The Family Portrait de Lea Vidakovic, Sweet like lemons de Jenny Jokela, Disc+Dog de Tomek Ducki, Herbe Verte de Elise Augarten, Nun or never de Heta Jäälinoja, Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar, Kaminhu de Marie Vieillevie, Emergences de Ryo Orikasa, Beautiful Men de Nicolas Keppens, Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin, A bear named Wojtek de Iain Gardner, 300.000 km par seconde de Clément Courcier …

 

 

La résidence NEF Animation – Abbaye royale de Fontevraud existe grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).

 

La résidence à Meknès est une initiative conjointe de NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha et bénéficie du partenariat de Folioscope – Anima en Belgique.