Programmation cinéma d’animation au Festival La Rochelle Cinéma 2022
Le 50ème Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) se déroulera du 1er au 10 juillet 2022 avec une programmation alléchante et une place de choix consacrée à l’animation.
Partenaire de longue date, la NEF Animation y présentera le samedi 9 juillet une rétrospective de films de Jiří Brdečka élaborée avec le festival Travelling, offrant une occasion rare de découvrir sur grand écran 8 courts métrages de celui que l’on a surnommé le « Lubitsch tchèque » de l’animation.
Le festival propose également dans son programme un ciné-concert exceptionnel dédié à Emile Cohl le mardi 5 juillet (dix films d’animation d’Émile Cohl accompagnés par des morceaux d’Erik Satie), quatre courts-métrages du cinéaste bulgare Andrey Koulev, des programmes de courts métrages pour les enfants et trois longs-métrages d’animation en avant première dont le film qui a reçu le Cristal 2022 au dernier Festival d’Annecy : Le Petit Nicolas : qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre mais aussi Bonjour le monde ! de Anne-Lise Koehler et Eric Serre, et Les Démons d’Argile de Nuna Beato.