Grand Atelier avec Theodore Ushev à Fontevraud
Chaque année, la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud proposent une masterclass exceptionnelle de 4 jours consacrée à des enjeux d’écriture ou de mise en scène en animation. Ce Grand Atelier est une occasion unique de partager l’expérience de grands réalisateurs avec une large place accordée à la pratique.
Cette année, c’est le cinéaste bulgare-canadien Theodore Ushev qui est invité à Fontevraud. Il proposera, du 27 au 30 juin 2022, à un petit groupe d’animateurs et animatrices, de participer à une expérience créatrice participative, conçue comme un Décaméron de Boccace moderne ; c’est à dire l’invention d’un récit collectif dans un contexte d’épidémie et de guerre.
L’atelier aura aussi pour but de développer une réflexion sur la place des artistes d’animation dans un monde en tourmente. En ces temps de bouleversements, est-ce que l’artiste est capable de sortir de son isolement et de son confort, de réagir et de créer ? Retirés collectivement dans un site monastique, il s’agira pour les participants d’inventer et de développer ensemble une histoire drôle, absurde, folle, comme un échappatoire à l’agitation et à la folie du monde… Cette histoire sera illustrée avec une technique particulière et mise en forme en storyboard ou en animatique.
Les frais de participation à l’atelier sont de 120 euros. Un hébergement à l’Abbaye de Fontevraud est possible pour les participants au tarif de 30 euros (pour l’ensemble du séjour).
Les inscriptions pour cet atelier unique se font du 9 mai au 5 juin 2022 via ce formulaire. Les réponses seront envoyées aux candidats la semaine suivante.
Le Grand Atelier est organisé par la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud, avec le soutien de la SACD.