Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
13/11/19 Formation

Le réalisateur japonais Sunao Katabuchi en Alsace pour 5 jours

Sunao Katabuchi © photo : Madhouse Productions

Sunao Katabuchi © photo : Madhouse Productions


Le réalisateur japonais Sunao Katabuchi est invité en Alsace du 14 au 18 novembre 2019  pour la 4ème édition du “Grand atelier d’animation japonaise” co-organisé par la NEF Animation, l’Agence Culturelle Grand Est et le CEEJA.

 

Comme Isao Takahata, Koji Yamamura ou Yoichi Kotabe avant lui, Sunao Katabuchi anime une masterclass théorique et pratique exceptionnelle pendant 5 jours à Kientzheim. Ce Grand Atelier à destination des jeunes professionnels de l’animation a pour sujet la mise en scène et l’approche de l’intériorité des personnages humains en animation. Le Grand Atelier bénéficie du soutien de la SACD et de la Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises.

 

Sunao Katabuchi est l’un des réalisateurs les plus remarquables de sa génération. Après des débuts auprès de réalisateurs comme Hayao Miyazaki, il a réalisé trois longs métrages : Princesse Arête (2001), Maimai Miracle (2009), et Dans un recoin de ce monde (2016) qui lui a valu une consécration critique comme publique.

 

En parallèle du Grand Atelier, le réalisateur tient également, le vendredi 15 novembre à 16h, à l’Université de Strasbourg, une conférence dont l’entrée est libre (dans la limite des places disponibles) autour de son projet d’adaptation en animation des Notes de chevet (Makura no sôshi), classique japonais du 11ème siècle attribué à Sei Shônagon. Cette intervention constitue la toute première présentation publique liée à ce projet qui n’a pas encore fait l’objet d’une annonce officielle.

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg et l’atelier de cinéma d’animation de la Haute École des arts du Rhin.

 

La conférence est suivie, à 19h30 au cinéma Star St-Exupéry, d’une projection de Dans un recoin de ce monde en présence de KATABUCHI Sunao.

 

Une deuxième projection du film Dans un recoin de ce monde est organisée à Colmar (CGR) le samedi 16 novembre à 20h30.