Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

Grand Atelier d’animation japonaise

A l’initiative de l’Agence culturelle Grand Est et de la NEF Animation, ce Grand Atelier coproduit avec le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) a pour objectif de proposer tous les ans une session de formation permettant la transmission d’une expérience japonaise de l’animation à une vingtaine de professionnels français accueillis en séjour au CEEJA.

 

Le premier Grand Atelier a été dirigé en 2016 par le maître de l’animation japonaise, Takahata Isao (sur les enjeux d’écriture et de mise en scène pour la série télévisée jeune public et l’adaptation d’oeuvres littéraires). Le deuxième Grand Atelier a été dirigé par Yamamura Kôji en 2017 (sur les enjeux de représentation graphique et d’appréhension du mouvement en animation). Le troisième Grand Atelier a été dirigé en 2018 par l’animateur Kotabe Yôichi (autour de la conception graphique et l’animation de personnages). En 2019, le Grand Atelier a été dirigé par le réalisateur Katabuchi Sunao (sur les représentations de l’intériorité en animation).

 

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de CoviD-19, les Grand Atelier 2020 et 2021 se sont tenus sous un format exceptionnel de cycles de conférences en ligne avec Ilan Nguyên, Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô et spécialiste de l’animation japonaise, faisant le panorama de l’animation japonaise des origines à nos jours.

 

Le Grand Atelier d’animation japonaise bénéficie du soutien de la SACD et de la Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises.