Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

La résidence francophone d’écriture pour le film d’animation

Créée en 2016, en coproduction avec l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha®, la résidence offre à 6 auteurs francophones un mois pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation. Les auteurs-réalisateurs sont hébergés à Meknès. Ils bénéficient d’une bourse d’écriture et d’un accompagnement par un professionnel.

Cette résidence s’adresse aux auteurs des pays francophones en visant une parité entre Pays du Nord et du Sud.  Elle s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de la mobilité des jeunes créateurs.

 

Les lauréats sont sélectionnés sur dossier par les partenaires. Les résidents seront invités à participer au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) à la fin de leur séjour.

 

En 2021, la résidence se déroulera sous une forme hybride, pendant 3 semaines à Meknès (du 7 mars au 28 mars) puis pendant 1 semaine à distance avec un suivi par le coach. A noter, exceptionnellement en 2021, en raison de la situation sanitaire, les dates du FICAM ne coïncideront pas avec les dates de la résidence.

 

Les candidatures pour cette résidence sont à envoyer à la NEF Animation (pour les auteurs français), au Festival Anima (pour les auteurs belges) ou à l’Institut Français de Meknès (pour les auteurs d’Afrique ou Asie) avant le 17 janvier 2021.