Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

Grand Atelier à Fontevraud

Créé en 2007, le Grand Atelier à l’Abbaye de Fontevraud est une masterclass menée par une figure importante de l’animation contemporaine et consacrée à des enjeux d’écriture et de mise en scène.

Le Grand Atelier est une occasion unique pour de jeunes créateurs de suivre l’enseignement de grands noms de l’animation, de créer des passerelles et de favoriser le partage de connaissances entre professionnels.

 

Sont intervenus dans le cadre de Grands Ateliers depuis 2007 : Isao Takahata (2007), Koji Yamamura (2011), Caroline Leaf (2013), Georges Schwizgebel (2015), Florence Miailhe (2016), Michael Dudok de Wit (2017), Sébastien Laudenbach (2018), Vincent Patar et Stéphane Aubier (2019).

 

Le Grand Atelier 2020 aura lieu du mercredi 28 au samedi 31 octobre avec le réalisateur et plasticien italien Gianluigi Toccafondo. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 14 septembre. Le nombre de places pour cet atelier étant limité, une sélection des candidatures pourra être effectuées.

 

En raison de la situation sanitaire (épidémie de Covid-19) et du reconfinement déclaré en France, le Grand Atelier ne pourra pas se tenir aux dates prévues. Les équipes de NEF Animation et de Fontevraud travaillent actuellement sur une hypothèse de report en 2021. 

 

Le Grand Atelier est coproduit par la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud, avec le soutien de la SACD.