L’animation à la française

Date de publication :

2014

Type de publication :

Compte-rendu de rencontre

Pays :

France

Auteur :

Jacques Bled / Michel Foucher / Xavier Lardoux / Benjamin Renner

Sujet :

Réception, Diffusion, Animation française

Événement associé :

Rencontre professionnelle sur l'écriture du cinéma d'animation

Descriptif : Compte-rendu de la table ronde dédiée à "L'animation à la française" lors de la 3ème Rencontre professionnelle sur l'écriture du cinéma d'animation à Fontevraud, le 3 octobre 2014.

Depuis le succès de Kirikou, jusqu’à la récente nomination aux oscars de «Moi, moche et méchant 2» et d’«Ernest et Célestine», le cinéma d’animation français connaît un fort rayonnement à l’étranger. Si on peut le considérer comme partie prenante de l’influence culturelle française dans le monde, c’est parce qu’il s’est développé sur des bases créatives qui lui sont propres : une «manière française» de concevoir l’animation, depuis l’écriture jusqu’à la production, que l’on pourrait distinguer des «modèles» américains et japonais notamment. Dans quelle mesure cette animation «à la française» existe t-elle? Comment peut-elle continuer à exister dans un contexte de production et de diffusion mondialisé? Quelle influence exerce-t-elle sur la création animée dans le monde?

Interviennent Jacques Bled (président de Illumination Mac Guff), Michel Foucher (géographe), Xavier Lardoux (directeur général adjoint «Unifrance films»), Benjamin Renner (réalisateur)

Compte-rendu réalisé en partenariat avec le CNC.


Lien vers : le PDF du compte-rendu


Rencontre professionnelle à Fontevraud, 2014 © ALN