Une histoire française de l’animation numérique

Date de publication :

2018

Type de publication :

Livre

Pays :

France

Auteur :

Pierre Hénon

Sujet :

Esthétique, Technique, Animation française

Descriptif : Il n’y a pas qu’aux USA que des pionniers ont demarré des startups avant l’heure au début des années 80. En France aussi, des jeunes enthousiastes avides de découvrir les potentialités du mariage de l’image et de l’ordinateur ont passé des nuits à bidouiller dans des cuisines ou des sous-sols tandis que l’État, sous la houlette de François Mitterrand, apportait un coup de pouce financier decisif.

Ce livre, écrit par Pierre Hénon, professeur à l’EnsAD, rend hommage à tous les passionnés de l’image 3D. Issu des travaux de recherche du programme de recherche sur l’histoire de l’image de synthèse en France (HIST3D), il est complété par de nombreuses interviews et de nombreuses pages illustrées.

Au fil de cette histoire vous croiserez des artistes, un President de la République, des mathématiciens et des coursiers, des journalistes visionnaires, des bricoleurs, des entrepreneurs...

Au sommaire : les pionniers, la 3D étatique, la multiplication des studios, la post-production qui investit dans la 3D, l'enseignement artistique et le Plan Recherche Image.


Edition : EnsAd Editions


Lien vers : Site du diffuseur


Image de couverture : Paul Coudsi, Daniel Borenstein, 1982