Le dessin animé au pays du film

Quand l’animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Date de publication :

2017

Type de publication :

Livre

Pays :

France

Auteur :

Jean-Baptiste Massuet

Sujet :

Esthétique, Technique

Descriptif : Analyser la rencontre entre le dessin animé et la prise de vues réelles, c’est comprendre les racines de notre regard sur les images hybrides contemporaines. Cet ouvrage se propose d’explorer les origines et les modalités de cette relation tumultueuse entre deux régimes de représentation qui n’ont pas toujours été si différents l’un de l’autre, tout en ouvrant des pistes pour mieux voir le cinéma d’aujourd’hui et mieux appréhender les images de demain.

L'usage de plus en plus fréquent des effets spéciaux numériques dans le cadre de certaines productions cinématographiques contemporaines, et leur intégration de plus en plus invisible au sein de plans filmés en prises de vues réelles, contribuent progressivement à une abolition de la frontière entre le graphique et le photographique au cinéma. Mais en définitive, cette frontière existe-t-elle réellement ? Est-elle déterminable ontologiquement ou n’est-elle qu’une construction socioculturelle ? S’explique-t-elle esthétiquement, ou repose-t-elle avant tout sur des acquis théoriques ? Puise-t-elle son origine au cœur des techniques de prise de vues, ou plutôt au sein des discours qui ont entouré ces techniques ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse, en abordant, du cinéma des premiers temps à nos jours, une catégorie filmique bien particulière, reposant sur l’entremêlement ou encore la rencontre entre personnages de dessins animés et acteurs réels. Beaucoup moins rares qu’elles ne paraissent de prime abord, ces expériences interrogent non seulement notre position de spectateur face aux images, mais également le statut de ces dernières. Analyser la rencontre entre le dessin animé et la prise de vues réelles, c’est explorer et comprendre les racines de notre regard sur les images hybrides contemporaines.

Des premières expériences d’Émile Cohl et James Stuart Blackton à Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, en passant par de nombreuses œuvres de Max Fleischer ou Walt Disney (de la série Out of the Inkwell à Mary Poppins), cet ouvrage se propose d’explorer les origines et les modalités de cette relation tumultueuse entre deux régimes de représentation qui n’ont pas toujours été si di érents l’un de l’autre, tout en ouvrant des pistes pour mieux comprendre le cinéma d’aujourd’hui et mieux appréhender les images de demain.


Edition : Presses Universitaires de Rennes


Lien vers : Page de l'éditeur


Image de couverture : © Mickey Mouse rencontre Léopold Stokowski dans "Fantasia"