Capter le moment fuyant

Osamu Tezuka et l'invention de l'animation télévisée

Date de publication :

2017

Type de publication :

Livre

Pays :

France

Auteur :

Samuel Kaczorowski

Sujet :

Animation du monde, Economie, Série TV

Descriptif : En 1963, le mangaka Osamu Tezuka crée la première série d’animation télévisée de l’histoire.

À travers une enquête menée à Tokyo avec le concours d’anciens employés du studio Mushi, Samuel Kaczorowski propose d’examiner quelques-uns des premiers films d’Osamu Tezuka et de son équipe, pour la plupart inconnus et jamais diffusés en Europe.

Cette étude soutient l’idée que l’œuvre filmique d’Osamu Tezuka invite à balayer la traditionnelle opposition entre les approches expérimentales et industrielles en art. Même si les productions analysées inaugurèrent une nouvelle tradition du film d’animation, Tezuka est-il réellement l’artisan de cette systématisation ? Par quels mécanismes ses fictions se sont-elles imposées comme le symbole de l’essor de l’industrie du divertissement au Japon ? Peut-on y lire les tourments d’une civilisation en mal de valeurs politiques ? Cet aspect serait-il de nature à refondre les contenus et les structures poétiques du dessin animé ?


Samuel Kaczorowski est réalisateur de films d’animation, professeur agrégé d’arts appliqués et chercheur au LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel) à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.


Edition : L'Harmattan


Lien vers : Site de l'éditeur


© Illustration de Samuel Kaczorowski, inspirée de l’univers d’Osamu Tezuka