Un abécédaire de la fantasmagorie

en 3 volumes

Date de publication :

2015 / 2016 / 2017

Type de publication :

Livre

Pays :

France

Auteur :

Pascal Vimenet

Sujet :

Esthétique, Cinéma expérimental, Animation française, Animation du monde

Descriptif : "Un abécédaire de la fantasmagorie" diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d’animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue et s'inscrit dans la lignée d’André Martin ou de Bernard Clarens, alimentant ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.

La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu’aux expériences hybrides actuelles.

Dans le premier volume, "prélude" (2015), le thème fédère 64 entrées qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d’animation sur les plans graphiques, techniques, littéraires, politiques, philosophiques, plastiques.
Dans le second volume, "suite" (2016), le thème fédère 42 nouvelles entrées. Deux inédits abordent également la définition de la fantasmagorie - en compagnie de Pierre Hébert - et le mythe faustien dans le cinéma.
Dans le troisième volume, "variations" (2017), le thème fédère 83 nouvelles entrées. Il inclut une vingtaine d'inédits de Pascal Vimenet, de 1985 à 2017.


Edition : L'Harmattan


Lien vers : Page de l'éditeur


Accéder à : Entretien avec Pascal Vimenet (revue Bref)


Illustration de la couverture © Bertrand Mandico, Études fantasmagoriques. Projet non tourné.