Ecrire un projet d’animation

Date de publication :

2012

Événement associé :

Rencontre professionnelle sur l'écriture du cinéma d'animation

Descriptif : Vidéos du deuxième atelier de la 1ère rencontre professionnelle sur l'écriture du cinéma d'animation, à l'Abbaye de Fontevraud.

Dans la genèse d’un film, la rédaction d’un dossier de demande d’aide est une étape en soi. En donnant une première forme aux idées, ce dossier peut jouer un rôle décisif dans l’idée que les financeurs, diffuseurs, ou producteurs se font du film à venir mais également dans le processus même de l’écriture. Cet atelier confronte l’expérience de ceux qui écrivent et qui lisent les dossiers autour de la double question : comment le dossier d’aide peut-il rendre compte de la spécificité de l’écriture d’un film d’animation et la prendre en compte pour devenir une étape utile dans le processus artistique ?

Avec Alice Delalande (chargée de mission, fonds d’aide à l’innovation CNC), Ron Dyens (producteur, Sacrebleu production), Pierre Luc Granjon (réalisateur), Pascale Faure (responsable des programmes courts, Canal+), Edouard Mauriat (producteur et ex-membre de l’avance sur recettes au CNC), Eric Réginaud (chef de studio, CICLIC)