Claire Paoletti

Date de résidence :

2016

Lieu de résidence :

Abbaye de Fontevraud

Nationalité :

France

Biographie : Après une formation universitaire de cinéma et d’histoire de l’art, Claire Paoletti devient scénariste et travaille sur de nombreuses séries en particulier en animation. Elle se tourne ensuite vers le long métrage avec "Tout en haut du monde" réalisé par Rémi Chayé qui a obtenu le prix du public au Festival d’Annecy. Claire participe également à des court-métrages dont "Bang, Bang !" de Julien Bisaro, nominé aux César 2015.
En parallèle, Claire publie un roman jeunesse "Mark Logan" et créé une collection intitulée "Fée en herbe" (5 tomes). Elle intervient également comme formatrice à la Poudrière à Valence et au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA).


Filmographie : "Tout en haut du monde" (scénario, 2016), "Bang Bang !" (scénario, 2014), "Le Banquet de la concubine" (scénario, 2012)


Partenariat : Résidence en partenariat avec l'Association Beaumarchais-SACD


Titre du projet :

L’Odyssée de Choum

Claire Paoletti écrit le scénario du projet de spécial TV (26min) pour enfants, réalisé par Julien Bisaro.
Choum, la petite chouette, éclot alors qu’un ouragan s’abat sur le bayou où est planté son arbre. À peine tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha dans la mangrove, bien décidée à trouver une maman...


Production : Produit par Picolo Pictures. Sorti en 2019-2020.


Recherches graphiques pour le projet "L'Odyssée de Choum" © Julien Bisaro