Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

Kôji Yamamura

Date de résidence :

2020

Lieu de résidence :

Abbaye de Fontevraud

Nationalité :

Japon

Biographie : Kōji Yamamura est un réalisateur japonais de films d'animations indépendant, né en 1964. Il s'est fait connaître avec le court métrage "Le Mont Chef" (Atama Yama) en 2002 qui a été récompensé dans de nombreux festivals d'animation à travers le monde. Depuis 2008, Koji Yamamura est professeur à l'université des arts de Tokyo.


Filmographie : "Dreams Into Drawing" (2019), "Water Dream" (2017), "Notes on Monstropedia" (2016), "Parade de Satie" (2016), "A Child's Metaphysics" (2007), "A Country Doctor" (2007), Le vieux crocodile (2005), ...


Titre du projet :

Dozens of norths

Projet de long-métrage basé sur une série d'illustrations et de textes courts réalisés pour le magazine japonais "Bungaku-Kai" d'avril 2012 à novembre 2014. Chaque illustration a été pensée comme une scène d'une histoire plus vaste et la série a aussi été fortement influencée par la catastrophe de mars 2011 : le tremblement de terre et le tsunami qui auront tué au Japon plus de 22 000 personnes.
A la rencontre de plusieurs situations, de plusieurs vies et personnes rencontrées dans de multiples "nords", le film se veut une exploration des sources de l'anxiété et de la souffrance tout en dépeignant l'absurdité et la tristesse de l'existence humaine.


Production : Produit par Yamamura Animation et MIYU Productions. Sorti en 2021.


Note : en raison de la crise sanitaire mondiale de CoviD-19, cette résidence s’est effectuée à distance.


© "Dozens of Norths" de Kôji Yamamura


Retour à l'annuaire des résidents