Des films de résidence en compétition aux Festivals de Clermont, Bruxelles…

"Je mordrai la poussière des étoiles" de Kiana Naghshineh
Les films écrits ou développés en résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud poursuivent avec succès leur parcours en festivals. En ce début d’année, les sélections prestigieuses sont nombreuses avec 4 films en compétition à Clermont-Ferrand et 6 films en compétition à Bruxelles ; sans oublier les films préselectionnés pour les Césars (Shadows de Rand Beiruty et Sulaimani de Vinnie Ann Bose) et pour les Oscars (Hurikán de Jan Saska).
Les films à retrouver en compétition internationale et nationale au prochain Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (30 janvier – 7 février 2026) sont :
- Je mordrai la poussière des étoiles (With tapes and toast in the car) de Kiana Naghshineh
- Seul comme un chien (Dog alone) de Marta Reis Andrade
- L’Étrange humeur adolescente de Frank Ternier
- Sulaimani de Vinnie Ann Bose
Les films sélectionnés pour le Festival international du film d’animation de Bruxelles ANIMA (20 février – 1er mars 2026) sont :
- Birds of paradise de Tomek Ducki
- Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard
- Seul comme un chien (Dog alone) de Marta Reis Andrade
- Je mordrai la poussière des étoiles (With tapes and toast in the car) de Kiana Naghshineh
- La petite reine blanche de Mathieu Georis et Théo Hanosset
- Sulaimani de Vinnie Ann Bose
Le film Longue distance de Iulia Voitova (qui a bénéficié du programme de résidence à Meknès en 2022) sera également présenté au Festival ANIMA, hors compétition.
Pour les curieux, Sulaimani de Vinnie Ann Bose et Shadows de Rand Beiruty sont actuellement visibles sur la plateforme France.tv. Je mordrai la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh sera visible sur la plateforme arte.tv en février.


