Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
26/11/25 Résidences

Appel à candidatures pour une résidence à Meknès – mai 2026

Dessin de la résidence 2025 © Lena Martinez


La 11ème édition du programme de résidence francophone pour l’écriture du  film d’animation de Meknès se déroulera du 27 avril au 26 mai 2026. Les artistes français et francophones souhaitant postuler pour cette résidence peuvent le faire jusqu’au 26 novembre 2025.

 

Ce programme a été initié par la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®, avec le partenariat du Festival Anima de Bruxelles. Il bénéficie aussi du partenariat de TV5Monde et du CNC (Fonds pour la jeune création francophone).

 

La résidence accueille des artistes cinéastes d’animation issus de pays francophones  pour un séjour d’un mois consacré à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation.

 

Les résidents sont hébergés dans la ville de Meknès et bénéficient d’un accompagnement professionnel, d’une bourse de création, d’un perdiem pour les frais de restauration quotidienne et du remboursement de leurs frais de voyage.

 

Cette année, les candidats, porteurs d’un projet de film d’animation (tout format accepté) et nécessitant un temps d’écriture et de recherche, ont jusqu’au 26 novembre 2025 pour envoyer leur candidature :

 

  • à la NEF Animation (via ce formulaire sur le site) pour les candidatures françaises,
  • à l’Institut Français de Meknès (par email) pour les candidatures venant du Maroc et d’autres pays d’Afrique et Asie francophones

 

Les candidatures seront sélectionnées dans le cadre d’un jury professionnel. Les réponses aux candidats seront envoyées au début du mois de février 2026.