Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
Films et sorties

Des nouvelles des films soutenus en résidence…


En 2024, 23 films ayant bénéficié de nos programmes de résidence ont été produits et ont fait le tour des festivals internationaux. Plus d’une centaine de prix ont récompensés des films d’anciens résidents au cours de l’année, dans les festivals les plus divers et les plus prestigieux (Venise, Annecy, Hiroshima, Ottawa, Locarno…). Et ce n’est évidemment pas fini !

 

Les films écrits et soutenus en résidence, qui sont sortis en 2024 :

 

  • Hurikán (Last Films / MAUR film / Laïdak Films) est un court métrage humoristique du réalisateur tchèque Jan Saska, qui a bénéficié d’une résidence à Fontevraud en 2018 avec son scénariste Václav Hašek. Dévoilé lors du Festival d’Annecy, le film a remporté le convoité Prix du Public ! Le film a été en sélection de tous les grands festivals internationaux (dont les prestigieux festivals américains de SXSW et de Sundance) et a déjà remporté, parmi d’autres, deux nouveaux Prix du Public, dont celui du Festival Premiers Plans en 2025.

 

  • Plus douce est la nuit (JPL Films) est un court métrage en peinture animée  réalisé par Fabienne Wagenaar. Il a bénéficié d’une résidence à Fontevraud en 2019 et d’une diffusion sur ARTE en 2024 (ndlr : le film est encore accessible en replay). Le film a fait sa première au Festival d’Annecy. Il a reçu plusieurs récompenses dont le Prix du meilleur court animé au Festival Imaginaria en Italie et le Prix Nouveau Talent au Festival de New Chitose Airport au Japon. En ce début d’année 2025, il vient de recevoir également le Prix du Syndicat de la critique. > voir un making-of vidéo du film

 

  • Kaminhu (Papy 3D / Les Astronautes) de Marie Vieillevie est un court métrage inspiré de son expérience de voyageuse solitaire au Cap Vert. Il a bénéficié en 2018 d’une résidence à Fontevraud. Le film a lui aussi fait sa première au Festival d’Annecy. Il a depuis été diffusé sur France 3 (et disponible en replay sur france.tv). > voir un making-of vidéo du film

 

  • It Shouldn’t Rain Tomorrow (AIM / Wait a Second!) de Maria Trigo Teixeira est le quatrième court métrage écrit en résidence qui a été présenté pour sa première au Festival d’Annecy. La réalisatrice a été accueillie à Fontevraud en 2021. Le film a reçu plusieurs prix et mentions en festival ; il a été notamment récompensé par le prix du Meilleur Premier Film au Festival Primanima en Hongrie.

 

  •  Ito Meikyū (Sacrebleu) est une expérience en réalité virtuelle signée Boris Labbé. L’artiste est venu en résidence en 2021 pour développer à la fois cette installation immersive et un court métrage connexe (encore en développement). Cette œuvre unique inspiré de l’art et de la littérature japonaise a remporté le Grand Prix Venice Immersive à la Mostra de Venise et Grand Prix VR au Festival Animateka. En plus de sa présentation en festivals, Ito Meikyū a été exposé à Marseille et à Paris.

 

  • Sans voix (DOK Mobile) du réalisateur suisse Samuel Patthey, reçu en résidence à Fontevraud en 2020, est un court métrage autobiographique sur le clubbing. Le film a fait sa première au Festival de Locarno cet été où il a remporté deux prix (Prix du meilleur court métrage et Prix du Jury junior, pour la compétition suisse). Trois autres prix lui ont été décerné en fin d’année, dont le Prix du meilleur film suisse au Festival Fantoche et le Prix de la meilleure animation au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

 

  • Nothing We Say Can Change What We’ve Been Through (Sprüzzli) de Francesca de Bassa est un court métrage expérimental en technique mixte sur l’anxiété et la difficulté à communiquer.  Francesca était en résidence en 2020. Le film a recolté 4 prix et mentions au cours de l’année dont celui du meilleur film (dans la catégorie très court métrage) au Cambridge Short film Festival.

 

  • Voir le soleil se lever dans la lune (Novanima), premier court métrage de Charles Nogier, est inspiré des Contemplations du poète Victor Hugo. Charles Nogier a écrit et développé ce film en peinture animée et en clair-obscur, en résidence à Fontevraud en 2020. Le film a remporté deux prix en 2024 dont celui du meilleur film expérimental au Festival Cinanima.

 

  • 300.000 kms par seconde (MIYU / JPL Films), court métrage expérimental de Clément Courcier utilisant les techniques du monotype, du cyanotype, de la pixilation et de la rotoscopie, est également sorti en 2024. Ce film a aussi été écrit à Fontevraud, en résidence en 2019. > voir un making-of vidéo du film

 

  • That mystery of mysteries (Hutong Productions) de Eleonore Geissler est un court métrage questionnant les rapports homme-animal, dont les premières bases ont été posées en résidence à Meknès en 2021. Le film a été finalisé dans le cadre de sa formation au Fresnoy, que l’artiste a intégrée en 2022.

 

  • Shadows (Piano Sano Films / Shaghab films) est un documentaire animé de la réalisatrice jordanienne Rand Beiruty. Cette dernière a bénéficié d’une résidence d’écriture à Fontevraud en 2021, avec la réalisatrice polonaise Marta Magnuska (directrice artistique et cheffe animatrice sur le projet). Il a fait sa première à la Biennale de Venise en septembre dernier et a remporté depuis le Prix du meilleur film d’animation au Festival de Leeds et le Prix du Jury pour un court métrage au Festival du film politique de Carcassonne.

 

  • Quelque chose de divin (Novanima / Amopix / Safeframe) est un documentaire animé intime racontant une histoire d’amour ébranlée par la guerre. Co-réalisé par Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin, qui sont tous les deux venus écrire leur film en résidence à l’Abbaye de Fontevraud en 2018, le court métrage est sorti en fin d’année 2024. Il a déjà été sélectionné dans une vingtaine de festivals et a reçu plusieurs prix dont le Prix du Premier Film au Festival international du film d’animation de Paris (PIAFF) et une Mention spéciale lors du plus grand festival international de film documentaire (IDFA à Amsterdam). > voir un making-of vidéo du film

 

En 2024, les 11 premiers courts métrages de la collection « Première page » (Scalaé Productions) dont les scénarios et animatiques ont été développés en résidence, ont également été finalisés. Les films ont été diffusés pendant l’été sur France 5 ; ils sont désormais disponibles en replay sur france.tv. Les films commencent également une carrière en Festival depuis cet automne.

 

En 2024,  les films de résidents sortis l’année dernière ont aussi poursuivi leur vie en festivals ; parmi eux, trois films multi-primés réalisent d’impressionnants palmarès : The Family Portrait de Lea Vidaković (plus de 25 prix cumulés), Nun or never de Heta Jäälinoja (une quarantaine de prix déjà) et Beautiful Men de Nicolas Keppens (une trentaine de prix et une nomination pour les Oscars !).

 

L’année 2025 promet d’être au moins aussi riche en découvertes. Nous attendons notamment la sortie très prochaine des films Long Distance de Iulia Voitova, Seul comme un chien de Marta Reis Andrade, Keko et Kiki de Mauro Carraro, L’étrange humeur adolescente Frank Ternier, Sulaimani de Vinnie Ann Bose, Birds of Paradise de Tomek Ducki, La petite reine blanche de Théo Hanosset et Mathieu Georis ou encore Mise en culture, dispersion et récoltes des épines de Jeanne Girard…

 

 

La résidence NEF Animation – Abbaye royale de Fontevraud existe grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).

 

La résidence à Meknès est une initiative conjointe de NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha et bénéficie du partenariat de Folioscope – Anima en Belgique.