Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
09/03/25 Résidences

Appels à candidatures 2025 pour une résidence à Fontevraud

Prises de vues du chevet en automne


Cinéastes d’animation de toute nationalité, c’est le moment d’envoyer votre candidature pour le programme de résidence internationale à l’Abbaye royale de Fontevraud ! Les dossiers sont à soumettre avant le 9 mars 2025. Le jury se tiendra en mai. 

 

Cette résidence d’un mois s’adresse aux auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices de films d’animation ayant un projet de film personnel et ayant besoin d’un temps de recherche, d’écriture et de création, dans un cadre inspirant. Tous les formats sont acceptés.

 

Ce programme de résidence a accueilli à ce jour plus de 240 auteurs et réalisateurs d’animation, venus de 50 pays différents, et a contribué à la concrétisation d’une centaine de films : courts et longs métrages ou installations artistiques.

 

Depuis 2018, le programme de résidence accueille des artistes au printemps (mois d’avril) et à l’automne (mois d’octobre).

Actuellement, il est possible de déposer sa candidature pour la résidence d’octobre 2025 et, pour les candidats étrangers vivant hors de France, également pour la résidence d’avril 2026. Consulter les consignes et le calendrier des candidatures.

 

Les artistes qui bénéficient de la résidence à l’Abbaye de Fontevraud sont sélectionnés en partie sur dossiers, dans le cadre des appels à candidatures présents sur ce site, et en partie dans le cadre de partenariats (Pitchs MIFA à Annecy, Prix Plans Animés à Angers, Grand Prix Aïcha à Meknès…).

 

Ce programme de résidence est coproduit par la NEF Animation et l’Abbaye de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).