Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
01/10/24 Résidences

Huit nouveaux artistes accueillis en résidence à Fontevraud en octobre

Recherche pour le projet "Cherub" © Barbara Rupik


Huit nouveaux artistes ont été sélectionnés pour participer à la Résidence Internationale pour le film d’animation, à l’Abbaye royale de Fontevraud, au mois d’octobre 2024.

 

Cette résidence accueille depuis 2007 des cinéastes de films d’animation de toutes les nationalités pour des séjours d’un mois consacrés au développement de projets personnels de films. Depuis sa création, ce sont plus de 230 auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices d’animation, venus de 48 pays différents, qui ont bénéficié du programme et une centaine de films qui ont été réalisés.

 

La résidence est coproduite par la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).

 

En octobre 2024, le programme accueille 8 nouveaux projets et artistes :

 

  • Chaerin IM (Corée du Sud) – avec le projet de court métrage Women who kill themselves
  • Tal KANTOR (Israël) – avec le projet de court métrage My mother’s neck (titre provisoire)
  • Sybil MARZIN (France) – avec le projet de court métrage Georgeta
  • Mashiko MINDIASHVILI (Géorgie) – avec le projet de court métrage The bunny – en partenariat avec l’association Saqanima
  • José Miguel RIBEIRO (Portugal) – avec le projet de court métrage The flower and the fish – en partenariat avec le Festival d’Annecy (pitchs MIFA)
  • Barbara RUPIK (Pologne) – avec le projet de long métrage Cherub – en partenariat avec le Festival Premiers Plans (Prix Plans Animés)
  • Jonas SCHLOESING (France) – avec le projet de court métrage Le Territoire
  • Mary YANKO (Ukraine / France) – avec le projet de court métrage Kateryna

 

Les résidents présenteront leurs projets dans le cadre des rencontres « Les Chemins de la Création » à l’Abbaye royale de Fontevraud, le vendredi 18 octobre à 11h30.

 

A noter : un appel à candidatures (pour les artistes français ou vivant en France) est actuellement en cours, pour la prochaine résidence à l’Abbaye de Fontevraud, en avril 2025. Plus d’information sur le calendrier des candidatures ici.