Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
02/10/23 Résidences

Douze artistes en résidence à Fontevraud – octobre 2023

Recherches pour le projet "What comes at night" © Gaïa Alari


Douze nouveaux artistes ont été sélectionnés pour participer à la Résidence Internationale pour le film d’animation au mois d’octobre 2023.

 

Cette résidence accueille depuis 2007 des cinéastes de films d’animation de toutes les nationalités, à l’Abbaye royale de Fontevraud, pour des séjours d’un mois consacrés au développement de projets personnels de films. Depuis sa création, ce sont plus de 200 auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices d’animation, venus de 45 pays différents qui ont été reçus à Fontevraud.

 

La résidence est coproduite par la NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).

 

En octobre 2023, le programme soutient 10 nouveaux projets et 12 artistes :

 

  • Gaïa ALARI (Italie) avec le projet de court métrage What comes at nightprojet lauréat du concours de pitchs du MIFA (Festival d’Annecy)
  • Mohammad BABAKOOHI (Iran / France) avec le projet de court métrage Au passage du vent 
  • Anna BUDANOVA (Russie / France) avec le projet de court métrage La chasse
  • João GONZALES (Portugal) avec le projet de court métrage Shelter of the lostPrix Plans Animés du Festival Premiers Plans d’Angers
  • Yali HERBET (Israël) avec le projet de court métrage Mycelia – en partenariat avec l’Institut Français de Tel Aviv et l’Animation Guild of Israel
  • Lucas LEONARDUZZI et Antoine MORIÈRES (France) avec le projet d’installation L’Etang
  • Jalal MAGHOUT (Syrie / Allemagne) avec le projet de court métrage The Heaviness of absence
  • Lucia MALERBA et Niccolo MANZOLINI (Italie) avec le projet de court métrage Verde come l’inferno
  • Reza RIAHI (Iran / France) avec le projet de court métrage Assou
  • Mohamed SAMSSEME (Maroc) avec le projet de court métrage Qu’est-ce qui se passe ? – projet lauréat du Grand Prix Aïcha (FICAM Meknès)

 

Les résidents présenteront leurs projets dans le cadre des rencontres Les Chemins de la Création, le vendredi 13 octobre. Vous pouvez retrouver une courte description de leurs projets ici.

 

L’appel à candidatures (candidatures françaises) pour la résidence d’avril 2024 est actuellement en cours ici. Les artistes internationaux pour la résidence d’avril 2024 ont déjà été sélectionnés.