Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
15/12/22 Résidences

Appel à candidatures pour la résidence francophone d’animation à Meknès 2023

Dessin réalisé en résidence, 2022 © Iulia Voitova


Depuis 2016, la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®, avec le partenariat du Festival Anima de Bruxelles, des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et de TV5Monde, proposent à 6 auteurs et autrices d’animation de la francophonie une résidence d’écriture pour le film d’animation à Meknès. 

 

La résidence accueille des artistes cinéastes d’animation issus de pays francophones pour un séjour d’un mois consacré à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation.

 

Les résidents sont hébergés en pleine médina de Meknès dans un Riad avec des chambres individuelles et des lieux de vie et de travail communs. Ils bénéficient d’une bourse de création, d’un perdiem pour les frais de restauration quotidienne et du remboursement de leurs frais de voyage. Ils prennent aussi part, chaque année, au Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) dont la 21ème édition se déroulera du 3 au 8 mars 2023.

 

En 2023, la résidence se déroulera du 20 février au 19 mars 2023. Le coach en écriture qui accompagnera les résidents sera le scénariste Jean Regnaud.

 

Les candidats, porteurs d’un projet de film d’animation (tout format accepté) et nécessitant un temps d’écriture et de recherche, ont jusqu’au 15 décembre 2022 pour envoyer leur candidature (en savoir plus sur les modalités de candidature ici) :

 

  • à la NEF Animation pour les candidatures françaises et québécoises
  • à ANIMA pour les candidatures belges
  • à l’Institut Français de Meknès pour les candidatures venant du Maroc et d’autres pays d’Afrique et Asie francophones