Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
05/02/21 Festival

5 making-of de films de résidents au Festival Animation First de New York

© "Noir Soleil" de Marie Larrivé


La NEF Animation est partenaire de l’Institut Français – Alliance française de New York (FIAF) pour la 4ème édition de son festival « Animation First » qui met en avant l’animation française et francophone, sa créativité et ses talents, sur le territoire américain.

 

Du fait de la situation sanitaire, le Festival aura lieu entièrement en ligne cette année, du 5 au 15 février 2021. Il propose un beau panorama de l’animation française, à travers des projections de courts et longs métrages (visibles depuis le territoire américain uniquement), une compétition de films d’étudiants mais aussi plusieurs conversations, rencontres et work-in-progress, accessibles depuis le monde entier et gratuitement.

 

Découvrez notamment cinq portraits vidéos, réalisés par la NEF Animation avec le soutien d’UniFrance, présentant le travail de cinq jeunes artistes français soutenus en résidence :

 

  • Charlie Belin qui aborde la fabrication du spécial TV Drôles d’Oiseaux (Camera Lucida/Doncvoilà). Charlie était en résidence à Fontevraud en avril 2018.

 

  • Clément Courcier qui parle de son film expérimental en cours de développement  300,000 kms par seconde (Miyu). Clément était en résidence à Fontevraud en avril 2019.

 

  • Marie Larrivé qui est en train de finaliser son court-métrage Noir Soleil (Eddy). Marie était en résidence à Fontevraud en octobre 2017.

 

  • Sophie Racine qui parle de son film Rivages (Am Stram Gram/Pictanovo/Le Fresnoy) et de son nouveau projet Le Jardin partagé. Sophie a bénéficié d’une résidence à Meknès en 2016 et à Fontevraud en 2020.

 

  • Justine Vuylsteker sur son film Etreintes (Offshore/ONF), réalisé en 2018, après une résidence à Fontevraud en 2016.

 

Ces 5 vidéos seront accessibles ultérieurement sur ce site.

 

A noter également, le Festival propose une conversation live avec deux anciens résidents : Claire Paoletti et Julien Bisaro, autour de la fabrication de « L’Odyssée de Choum », et un work-in-progress vidéo avec Florence Miailhe sur le très attendu « La Traversée ».