Quelques nouvelles de films développés en résidence
Bien que perturbée par l’épidémie de coronavirus, 2020 reste une année riche en sorties et en découvertes dans le domaine de l’animation d’auteur française et internationale.
Voici l’actualité des films ayant bénéficié des programmes de résidences NEF Animation à Fontevraud ou à Meknès :
- Hide (La Cellule Productions – ONF – CUB Animation) dont le réalisateur Daniel Gray était en résidence à Fontevraud en 2019 vient d’être finalisé ; il est sélectionné dans le cadre de la prochaine édition (virtuelle) du Festival Ottawa.
- Sogni al Campo (Miyu – Withstand Film) de Mara Cerri et Magda Guidi, qui étaient toutes les deux en résidence à Fontevraud en 2016, s’offre une première prestigieuse à la 77ème Mostra de Venise. Il est également sélectionné pour le Festival d’Ottawa 2020.
- Rivages (Am Stram Gram) de Sophie Racine, lauréate française de la 1ère résidence francophone organisée à Meknès en 2016, finalisé au début de l’année, a reçu le Prix André-Martin au Festival d’Annecy.
- Horacio (Ikki Films) de Caroline Cherrier, résidente à Meknès en 2018, est achevé. Les premières images du film ont été dévoilées en juin dans une bande annonce, en attente des premières sélections.
- Le monde en soi (Caïmans Productions), co-réalisé par Sandrine Stoïanov (résidente à Fontevraud en 2009) et Jean-Charles Finck, a également été finalisé il y a peu. La diffusion du film se fera sur Arte (Court Circuit) et en Festival en fin d’année.
Nous continuons par ailleurs à suivre les films de résidents sortis l’année dernière en 2019 : L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro qui a effectué une jolie moisson de prix en début d’année (dont le Prix du public à Anima et le Cristal pour une production TV à Annecy), Sh_t happens de David Štumpf et Michaela Mihályiová qui a été récompensé à Anima (Bruxelles), Bilbao et Palm Spring (Etats-Unis), Movements de Dahee Jeong distingué au GLAS Animation Festival, Lah Gah de Cécile Brun récompensé en Floride et au Festival Tricky Women ou encore Tututú de Rosa Peris, sélectionné pour les Goya 2020.
La résidence NEF Animation – Abbaye royale de Fontevraud existe grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR).
La résidence à Meknès est une initiative conjointe de NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha et bénéficie du partenariat de Folioscope – Anima en Belgique.