Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
22/05/19 Formation

Grand Atelier Katabuchi Sunao en Alsace

Dessin de Uratani Chie ©2018Fumiyo Kouno/Futabasha/Konosekai no katasumini Project

Dessin de Uratani Chie ©2018Fumiyo Kouno/Futabasha/Konosekai no katasumini Project


Le 4ème Grand Atelier d’Animation Japonaise, qui se tiendra au CEEJA en Alsace du 14 au 18 novembre 2019, aura pour invité le réalisateur Katabuchi Sunao et portera sur la mise en scène et l’approche de l’intériorité des personnages humains en animation.

 

Katabuchi Sunao est l’un des réalisateurs les plus remarquables de sa génération. Il a fait ses débuts auprès de Miyazaki Hayao en tant que scénariste, puis assistant réalisateur sur Little Nemo ou réalisateur-adjoint sur Kiki la petite sorcière… avant de réaliser trois longs métrages personnels : Princesse Arête (2001), Maimai Miracle (2009), et Dans un recoin de ce monde (2016) qui lui a valu une consécration critique comme publique. Dans son approche du réel en animation, il peut être considéré comme l’un des héritiers les plus directs de Takahata Isao.

 

Le Grand Atelier qu’il animera en Alsace comportera une partie théorique et une partie pratique. Il abordera la capacité de l’animation à mettre en place des représentations suggérant la présence et l’intériorité de figures humaines. La partie pratique comprendra plusieurs exercices (storyboard, composition de plan, animation).

 

Le Grand Atelier s’adresse aux professionnels et étudiants en animation (réalisateurs, animateurs…) intéressés par le travail de mise en scène. 

 

L’inscription au Grand Atelier d’animation japonaise se fait sur le site formations.culturegrandest.fr. Les inscriptions peuvent être envoyées jusqu’au 13 septembre 2019.

 

Le Grand Atelier est co-organisé par la NEF Animation, l’Agence Culturelle Grand Est et le CEEJA (Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace), avec le soutien de la SACD, de la Fondation de France (Fondation pour l’Etudes de la langue et de la Civilisation Japonaises) et du département du Haut Rhin.