Janvier 2019 : Michael Dudok de Wit invité du Festival Premiers Plans
Comme chaque année, la NEF Animation est l’invitée du Festival Premiers Plans, à Angers, dont la 31ème édition se déroulera du 25 janvier au 3 février 2019.
Le réalisateur Michael Dudok de Wit sera à l’honneur du festival angevin qui lui consacre une rétrospective et l’invite à présider le Jury Courts Métrages. Le réalisateur donnera également une leçon de cinéma le vendredi 1er février à 10h00.
Le 31 janvier à 16h30, lors d’une séance spéciale, la NEF Animation présentera une sélection de courts-métrages écrits en résidence et sortis au cours de l’année :
- Circuit de Delia Hess,
- Étreintes de Justine Vuylsteker,
- Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair,
- Paysages intermédiaires de Richard Negre
- L’amour de Mitya de Svetlana Filippova,
- Le jardin perdu de Natalia Chernysheva (collection « En sortant de l’école »),
- La fenêtre fermée de Jean Baptiste Peltier (collection « En sortant de l’école »)
Le pilote du long-métrage « Gandahar », « Les Hommes Machines », réalisé à Angers en 1978 par René Laloux et récemment restauré par la direction du patrimoine cinématographique du CNC, sera également présenté à cette occasion en présence de Christian Rouillard.
Comme tous les ans, la NEF Animation dotera aussi le prix Plans Animés. Le (ou la) lauréat(e), sélectionné(e) parmi les 18 courts-métrages animés européens présentés en compétition, sera invité(e) en résidence à l’Abbaye de Fontevraud pour développer son prochain film.