Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

La résidence internationale pour le film d’animation

Créée fin 2006, la Résidence Internationale pour le Film d’Animation accueille chaque année, à l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), des auteurs d’animation portant un projet de film personnel et original.

Cette résidence a accueilli à ce jour près de 260 auteurs et réalisateurs d’animation, venus de 52 pays différents, et a contribué à la concrétisation d’une centaine de films, courts et longs métrages ou installations artistiques, lauréats pour certains de prix et distinctions internationales notables (Annecy, Ottawa, Locarno, Hiroshima, Rotterdam, Zagreb, etc.).

 

Sélectionnés sur dossier ou dans le cadre de partenariats, les auteurs bénéficient d’un mois de résidence dans un cadre historique exceptionnel et d’une bourse de création. Les dossiers sont examinés et sélectionnés par une commission de professionnels.

 

Tous les formats de films sont acceptés : courts et longs métrages, mais aussi documentaires animés, séries TV, projets transmédia, installations artistiques, réalité virtuelle, etc…

 

Depuis 2018, il existe deux sessions de résidence : l’une au printemps (mois d’avril), l’autre à l’automne (mois d’octobre). 

 

Cette résidence est coproduite par la NEF Animation et l’Abbaye de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du Programme Odyssée – ACCR (avec le soutien du Ministère de la culture).

 

Un appel à candidatures pour les artistes étrangers et français est actuellement en cours, pour bénéficier d’une résidence en octobre 2026 ou avril 2027. Deadline de candidature : 15 mars 2026.