La résidence francophone d’écriture pour le film d’animation
Créée en 2016, en coproduction avec l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha®, la résidence offre à 6 auteurs francophones un mois pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation.
Cette résidence s’adresse aux auteurs des pays francophones en visant une parité entre Pays du Nord et du Sud. Elle s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de la mobilité des jeunes créateurs.
Les lauréats sont sélectionnés sur dossier par les partenaires. Les artistes sont hébergés dans la Médina de Meknès. Ils bénéficient d’une bourse d’écriture et d’un accompagnement par un professionnel. Les résidents sont invités à participer au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) au cours de leur séjour.
En 2025, la résidence se déroulera du 28 avril au 27 mai.
Les candidats, porteurs d’un projet de film d’animation (tout format accepté) et nécessitant un temps d’écriture et de recherche, ont jusqu’au 14 novembre 2024 pour envoyer leur candidature (consultez l’appel à candidature ici) :
- via ce formulaire en ligne pour les candidatures françaises (uniquement!),
- par email, à ANIMA pour les candidatures belges,
- par email, à l’Institut Français de Meknès pour les candidatures venant du Maroc et d’autres pays d’Afrique et Asie francophones.