Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

Grand Atelier d’animation japonaise

A l’initiative de l’Agence culturelle Grand Est et de la NEF Animation, ce Grand Atelier coproduit avec le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) a pour objectif de proposer tous les ans une session de formation permettant la transmission d’une expérience japonaise de l’animation à une vingtaine de professionnels français accueillis en séjour au CEEJA.

Le premier Grand Atelier a été dirigé par le maître de l’animation japonaise, Takahata Isao. Il s’est déroulé du 14 au 18 novembre 2016. Cette masterclass inédite avait pour objet les enjeux de écriture et de mise en scène pour la série télévisée jeune public et l’adaptation d’oeuvres littéraires. Trois séries ont été notamment étudiées : Marco, Anne aux pignons verts (Akage No An) et Heidi. C’est la première fois que Takahata Isao donnait une masterclass sur son travail pour la série télévisée.

 

Le deuxième Grand Atelier a été dirigé par Yamamura Kôji. Il s’est déroulé du 27 novembre au 1er décembre 2017. Il portait sur les enjeux d’appréhension du mouvement (chorégraphie, métamorphose) et de représentation graphique (caricature, perspective, métaphore) en animation.

 

Le Grand Atelier d’animation japonaise bénéficie du soutien de la Fondation de France (Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises) et de la SACD.