Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

Qui sommes-nous ?

Créée en juillet 2015, Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation (NEF Animation) est la première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation.  Elle répond au besoin de la filière de disposer d’un outil dédié à l’écriture et à la recherche, qui soit à la fois un lieu de réflexion sur l’animation en tant qu’art, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projets.

Elle bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que de l’engagement de nombreux partenaires.

 

La NEF Animation fédère l’ensemble de la filière : auteurs, chercheurs, producteurs, diffuseurs, institutions, étudiants et formateurs… Constituée sous forme associative (loi 1901), elle est ouverte aux personnes physiques et morales.

 

Son siège social est situé à l’Abbaye Royale de Fontevraud, en Région des Pays de la Loire. Tout en bénéficiant de cet ancrage régional, son action a vocation à rayonner à l’échelle nationale et internationale en se développant sur différents sites partenaires, en France comme à l’étranger, pour favoriser à la fois les échanges internationaux et la coopération entre les territoires.

 

Les missions principales de la NEF :

  • Aider l’écriture et la recherche créative dans le domaine du film d’animation notamment par des résidences d’écriture favorisant la circulation internationale des jeunes talents ;
  • Contribuer aux échanges d’expériences, à la formation, à la transmission des savoir-faire et au débat d’idées par l’organisation de rencontres professionnelles et de master-classes ;
  • Favoriser les études et recherches francophones sur le film d’animation par l’organisation de colloques, de journées d’études et de conférences, la publication et la diffusion de textes critiques ;
  • Constituer des ressources (notamment numériques) pour la connaissance du film d’animation et son écriture et les diffuser, à travers des expositions, publications, rencontres, etc., pour promouvoir l’animation en tant qu’art.