Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
18/03/19 Etudes et recherches

Journée d’études à Roanne : Images fixes et Images animées

Visuel de l'affiche "Ciné court animé 2019" © Clément Lefèvre

Visuel de l'affiche "Ciné court animé 2019" © Clément Lefèvre


Une journée d’étude intitulée “Images fixes et Images animées : Liens entre bandes dessinées, livres illustrés et courts métrages d’animation” se déroulera le vendredi 22 mars 2019 à la Bibliothèque Universitaire de Roanne. Cette journée d’étude prolonge le colloque universitaire consacré à l’adaptation littéraire dans les courts métrages d’animation qui avait été organisé l’année dernière à l’IUT de Roanne.

 

Anne BECHARD-LEAUTE, Eric DACHEUX, Jérôme DUTEL, Sandrine LE PONTOIS, et Hélène MARTINELLI interviendront respectivement sur The Snowman (Raymond Briggs), Lucky Luke, Blanquet, La Chose perdue (Shaun Tan) et les versions d’Alice de Toyen, Kamil Lhoták et Jan Švankmajer.

 
La journée d’études se terminera par deux rencontres avec des créateurs et réalisateurs : un entretien avec Olivier DEPREZ (Frémok, Cinématogravures) à la Médiathèque de Roanne et une conférence de Mathias VARIN (co-réalisateur avec Riad Sattouf des Cahiers d’Esther) à l’Espace Renoir.

 
Cette journée d’étude est organisée sous la direction de Jérôme Dutel (CELEC de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne) en partenariat avec la NEF Animation. Elle se tient dans le cadre de la 10ème édition du festival Ciné-court animé.