Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
21/11/18 Etudes et recherches

Journée d’étude autour d’Emile Reynaud, le 7 décembre à Paris

"Autour d'une cabine" © Emile Reynaud, 1894 - reconstitution de Julien Pappé en 1986*

"Autour d'une cabine" © Emile Reynaud, 1894 - reconstitution de Julien Pappé en 1986*


Le comité scientifique de la NEF Animation et l’association Les Amis d’Emile Reynaud, organisent avec le soutien de l’IRCAV (Université Paris 3), le 7 décembre 2018 (de 10h à 18h), une journée d’étude consacrée à Emile Reynaud à l’occasion du centenaire de sa disparition.

 

Cette journée d’étude autour d’Émile Reynaud (1844-1918), l’inventeur du Praxinoscope et du Théâtre Optique, propose de faire un point sur les éléments historiques et historiographiques existants mais également de replacer Émile Reynaud dans une réflexion esthétique de l’animation incluant éventuellement une réflexion sur de nouvelles écritures de l’animation appliquées.

 

Sylvie Saerens, Pascal Vimenet, Annaé Annenkoff, Christelle Odoux, Tamara Pappé, André Gaudreault (depuis le Canada) et Philippe Marion interviendront successivement lors de cette journée.

 

La journée d’étude aura lieu à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (4 rue des Irlandais – 75005 Paris), salle du Conseil.

 

* crédit image : “Autour d’une cabine” d’Emile Reynaud (1984) : reconstitution effectuée par Julien Pappé en 1986 avec le concours de la Cinémathèque Française, de la Fondation de France et du CNC.