Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
18/10/18 Etudes et recherches

Colloque sur le Service de la Recherche de la RTF/ORTF à Amiens

"L’araignéléphant" de Piotr Kalmer, 1968 © INA et aaa

"L’araignéléphant" de Piotr Kalmer, 1968 © INA et aaa


Le 3ème colloque international NEF Animation aura lieu les lundi 5 et mardi 6 novembre 2018 à Amiens. Il est organisé par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE) de l’Université de Picardie Jules Verne, avec le soutien de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (IRCAV), de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’animation (EMCA) et de la Maison de la Culture d’Amiens.

 

Il a pour but de mieux connaître et faire connaître cet incroyable lieu d’expérimentations qu’a été Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF (1960-1975) dans le domaine du cinéma d’animation.

 

Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF est un lieu à part dans l’histoire des médias au niveau international. Des auteurs d’animation bien connus y ont fait leurs premières armes ; des séries y ont été produites (dont la plus célèbre est les Shadoks de Jacques Rouxel entre 1968 et 1974) et de nombreux films coproduits (notamment La Planète sauvage, René Laloux, 1973).  

 

Lors de ce colloque, il s’agira de retranscrire – grâce d’une part à des archives conservées à l’INA ou aux Archives nationales et d’autre part aux témoignages des acteurs de l’époque – l’ambiance et les conditions de travail au sein du Service de la Recherche. Il s’agira aussi d’analyser les œuvres de grands créateurs mais aussi leur accompagnement par la musique du GRM (Groupe de Recherches Musicales).

 

Le colloque se déroulera au Logis du Roi à Amiens. L’entrée est libre et sans inscription.