Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
01/08/18 Films et sorties

Les films écrits en résidence font le tour des festivals

© "Ville Neuve" de Felix Dufour-Laperrière, 2018

© "Ville Neuve" de Felix Dufour-Laperrière, 2018


Voici quelques nouvelles de films d’anciens résidents sortis très récemment :

 

  • Lors de sa première mondiale au Forum de la Berlinale, La Casa Lobo, le long-métrage en stop-motion de Cristobal León et Joaquín Cociña initié en résidence à Fontevraud est reparti couronné du Caligari Film Prize. Il n’est pas non plus passé inaperçu en compétition au Festival d’Annecy en juin, où il a reçu une Mention du Jury. Il a également reçu une mention spéciale au Festival de Cinéma de Marseille et le Prix du Meilleur Film au Festival de Cinéma Latino-américain de Quito (Equateur).

 

  • Ville Neuve, le long-métrage du réalisateur canadien Félix Dufour-Laperrière, fait de 80’000 dessins peints à la main, sera découvert en salle pour la première fois à la Mostra de Venise, dans le cadre des Journées des Auteurs. Il sera également présenté au Festival d’Ottawa. Félix Dufour-Laperrière était venu en résidence à Fontevraud en 2011.

 

  • La réalisatrice russe Svetlana Filippova vient de terminer l’un des courts-métrages sur lesquels elle avait travaillé en résidence à Fontevraud, en octobre 2015. L’amour de Mitya (Mitya’s love) sera projeté pour la première fois en Russie (Vyborg) au mois d’août (Festival Window to Europe). Il est également sélectionné pour le prochain Festival KROK.

 

  • Circuit, le nouveau court-métrage de la réalisatrice suisse Delia Hess, écrit en résidence en 2013, commence sa tournée des Festivals en sélection au prestigieux film de Locarno. Il sera également présent aux Festivals Fantoche et Animatou.

 

  • Paysages intermédiaires, l’œuvre en papiers découpés de Richard Negre, s’est exposée à Paris, Sucy-en-Brie et Amiens en début d’année. Le court-métrage sera également visible en festival à partir de septembre : au Festival Linoleum en Ukraine ou au Festival d’Ottawa au Canada.

 

  • Après des sélections à Annecy, Edinbourg et Grenoble, Etreintes, le court-métrage sur écran d’épingles de Justine Vuylsteker continue son chemin en Festival avec des sélections à Anima Mundi (Brésil), au Insomnia international animation festival de Moscou (Russie), à l’Imaginaria de Conversano (Italie), à Ottawa (Canada) et au BIAF (Corée du Sud).

 

  • Drôle de poisson, du réalisateur indien Krishna Chandran A. Nair, a débuté son tour du monde des Festivals par Clermont Ferrand en février. Le film a depuis été sélectionné dans une quarantaine de festivals et a remporté trois prix.