Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
03/05/18 Etudes et recherches

Journée d’études sur les Shadoks à Annecy, le 15 juin

© "Les Shadoks", Jacques Rouxel

© "Les Shadoks", Jacques Rouxel


A l’occasion des 50 ans de l’émission culte Les Shadoks et de l’exposition ShadokOrama présentée du 1er juin au 15 octobre 2018, la NEF Animation et les Musées d’Annecy organisent une journée d’études consacrée aux drôles d’oiseaux, le vendredi 15 juin 2018 au Château d’Annecy.

 

Intitulée “Pour qui sont ces Shadoks qui sifflent sur nos têtes?”, la journée d’études débutera à 15h par quatre communications sur les origines des Shadoks, l’esthétique de la série, les réactions partagées des téléspectateurs et sur les questions d’écriture du feuilleton. A 18h30, suivra une table-ronde avec les auteurs de l’ouvrage collectif Et revoilà les Shadoks qui paraît aux Editions de l’Oeil pour accompagner l’exposition.

 

L’exposition ShadokOrama au Château d’Annecy, accessible de juin à octobre, revient sur ce phénomène télévisuel sans équivalent en présentant des archives du studio aaa Production, des documents de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et certaines pièces de la collection des Musées d’Annecy.

 

Nous rappelons par ailleurs que le Service de la Recherche de l’ORTF, qui a permis la naissance de l’émission en 1968 , fera l’objet du prochain colloque de la NEF Animation à Amiens, en novembre.