Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
30/01/18 Films et sorties

Des films de résidents à découvrir et à suivre en 2018

"Circuit", "Etreintes", "Drôle de Poisson", "Ville Neuve", "Paysages intermédiaires", "La Casa Lobo"

"Circuit", "Etreintes", "Drôle de Poisson", "Ville Neuve", "Paysages intermédiaires", "La Casa Lobo"


L’année 2018 promet d’être riche en belles découvertes !

 

Six films d’animation ayant bénéficié d’une résidence NEF Animation à Fontevraud vont sortir et commencer leur tournée des festivals en 2018 :

 

  • La Casa Lobo (The Wolf House), le long-métrage en stop-motion de Cristobal León et Joaquín Cociña, deux artistes chiliens venus en résidence à Fontevraud en 2011.  Le film va faire sa première mondiale en février à la 68ème Berlinale (dans la section Forum). Le processus créatif du film a déjà fait l’objet de plusieurs expositions. Il raconte l’histoire d’une jeune évadée d’une colonie allemande qui trouve refuge dans une maison au Sud du Chili.

 

  • Ville Neuve, le long-métrage dessiné du réalisateur canadien Félix Dufour-Laperrière, qui était en résidence à Fontevraud en 2011 également. Le film, produit par Unité Centrale, est un voyage estival en Gaspésie dans un contexte politique tourmenté (campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec).

 

  • Paysages intermédiaires, une oeuvre animée sur l’espace et le temps, réalisée en papiers découpés par l’artiste Richard Nègre. Ce projet avait bénéficié d’une résidence à l’Abbaye en 2012. Le film sera projeté dans le cadre de plusieurs expositions d’art contemporain (notamment à St Denis, Sucy-en-Brie, Amiens, au premier semestre 2018).

 

  • Circuit, un court-métrage surréaliste (produit par Cinéma Copain Ltd) de la réalisatrice suisse Delia Hess qui était en résidence en octobre 2014, où, sur une petite planète étrange, tous les habitants semblent tourner en rond, répéter les mêmes actions à l’infini…

 

  • Drôle de poisson, le dernier né de la résidence Jeune Public Folimage, coproduit avec Nadasdy. Le réalisateur indien Krishna Chandran A. Nair avait passé un mois à Fontevraud en 2016. Le film sera projeté au Festival de Court-Métrage de Clermont Ferrand en février. Une histoire de poissons qui a également fait l’objet d’un joli livre pour enfants, publié par Bayard Jeunesse.

 

  • Etreintes, le court-métrage sensoriel sur écran d’épingles de la jeune réalisatrice française Justine Vuylsteker, produit par Offshore et  l’ONF. Ce projet a bénéficié de multiples résidences dont un mois de développement à l’Abbaye de Fontevraud, en octobre 2016.