Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
14/12/17 Edition

Cinéma d’animation : les ouvrages parus récemment

© Illustration de Samuel Kaczorowski, inspirée de l’univers d’Osamu Tezuka

© Illustration de Samuel Kaczorowski, inspirée de l’univers d’Osamu Tezuka


La fin d’année est riche dans le domaine de l’édition sur le cinéma d’animation. Au deuxième semestre 2017, nous relevons la parution des ouvrages sommes suivants :

 

  • Cinéma d’animation, la French Touch de Laurent Valière : un livre abondamment illustré qui retrace 125 années d’histoire de l’animation française. Disponible depuis juin.

 

  • Kirikou et après, 20 ans de cinéma d’animation en France de Didier Brunner, Jean-Paul Commin et Valérie Ganne  : un panorama du cinéma d’animation en France depuis la sortie en salle de Kirikou, de Michel Ocelot. Disponible depuis novembre.

 

  • Un siècle d’animation japonaise de Philippe Bunel et Matthieu Pinon : un livre qui parcourt l’histoire et les évolutions marquantes de la création en animation japonaise. Disponible depuis décembre.

 

Du côté des ouvrages universitaires et de recherche, on compte :

 

  • Capter le moment fuyant de Samuel Kaczorowski : une étude de l’oeuvre de Osamu Tezuka, le mangaka à l’origine de la première série d’animation télévisée de l’histoire. Disponible depuis juillet.

 

  • Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux, de Marianne Chaillan : un ouvrage qui propose de revoir et interpréter les classiques de Disney à l’aune de la philosophie. Disponible depuis octobre.

 

  • Un abécédaire de la fantasmagorie, variations, de Pascal Vimenet : le troisième et dernier volume de cet ouvrage qui questionne la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d”animation. Disponible depuis novembre.

 

On relèvera également la parution du livre Têtes de Pierre Hébert, en novembre, une collection de dessins de l’artiste représentant 445 têtes publiées quotidiennement sur les réseaux sociaux.

 

Et, bien sûr, on mentionnera à nouveau la présence en librairie de deux beaux livres-DVD mettant en valeur le travail en résidence : Les quatre saisons d’En Sortant de l’Ecole (52 poèmes animés de la collection), disponible depuis août, et L’esprit du lieu (15 films issus de la résidence d’écriture de Fontevraud), disponible depuis octobre.