Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
26/11/17 Formation

Yamamura Kôji en Alsace : Grand Atelier, Conférence et Projection

"Le Mont Chef", 2002 © Yamamura Kôji

"Le Mont Chef", 2002 © Yamamura Kôji


Yamamura Kôji dirigera, du 27 novembre au 1er décembre 2017, le deuxième Grand Atelier d’Animation Japonaise organisé par la NEF Animation, l’Agence Culturelle Grand Est et le CEEJA (Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace), avec le soutien de la Fondation de France (Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises) et de la SACD.

 

Seize candidats ont été sélectionnés pour participer à cette masterclass exceptionnelle de cinq jours autour des thématiques de la répétition, la 
métamorphose, la perspective, la chorégraphie et la métaphore. L’enseignement de Yamamura Kôji comportera également une mise en application, à partir de l’adaptation animée de poèmes haiku.

 

Par ailleurs, une projection publique (gratuite) de sept courts-métrages de Yamamura Kôji se déroulera à Colmar, au Cinéma Le Colisée, le lundi 27 novembre à 20h15.

Les films « L’eau des rêves » (2017), « Le mont Chef » (2002), « Le vieux crocodile » (2004), « Métaphysiques enfantines » (2007), « Les cordes de Muybridge » (2011), « The monstrology » (2016) et « Parade de Satie » (2016)
 seront projetés. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

 

Le mercredi 29 novembre, Yamamura Kôji donnera une conférence à l’HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), à Strasbourg, sur son travail de réalisateur, ses films et ses inspirations.

 

Enfin, nous retrouverons Yamamura Kôji le 2 décembre à Paris dans le cadre du 2ème colloque international de la NEF Animation, à propos de l’écriture sur le cinéma d’animation.